vendredi 29 juin 2012

Demandez...et recevez....


Je recevais cette semaine une dame d’une cinquantaine d’années qui me demandait de l’aider pour un problème de logement.

Je lui expliquais la démarche, comment prier, et comment effectuer la demande confiante à Dieu…

Celle-ci me répondit : « Mais Puisque Dieu sait tout ! Il connait mes besoins ? il est donc inutile que je lui demande quoi que ce soit ? »

Inconsciemment, ce raisonnement est dans la bouche de bien des personnes, elles pensent que la prière est une approche paresseuse des problèmes de la vie.

Ces personnes disent que « Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes », sans ce rendre compte que Jésus est venu pour aider ceux qui ne pouvaient s’aider.
Cela ne veut pas dire que nous ne soyons qu’à nous reposer et à attendre passivement que le Seigneur prenne soin de chaque détail.



Cela veut plutôt dire que Jésus doit devenir pour nous un partenaire qui répond efficacement à nos prières.

Jésus a dit à ses disciples :

Matthieu 6:8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.[...]

Puis il leur  apprit le Notre Père pour qu’ils sachent comment demander.

Notre coopération avec Lui ne doit pas être une dépendance passive de l’amour du Père, mais un effort actif pour obtenir notre « pain quotidien ».

Pour nombre de nos besoins le Seigneur pourvoit sans que nous le Lui demandions.

Souvent, pourtant, Il veut que nous soyons plus précis dans nos demandes, afin que notre joie soit parfaite.

Jean 16:24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.[...]

Nous sommes doués d’une volonté libre. Le Seigneur respectera donc notre personnalité et ne violera pas la sainteté de notre individualité.

Dans la Bible, les deux aveugles ont crié à Jésus :

 Matthieu 20:30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ![…]
Jésus répondit :
Matthieu 20 :3Jésus s’arrêta, les appela, et dit : Que voulez-vous que je vous fasse ?

Il n’a pas automatiquement présumé qu’ils voulaient leur guérison. C’est seulement après avoir demandé qu’Il toucha leurs yeux et leur rendit la vue.

Matthieu 20 :33 Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s’ouvrent.

Combien de fois nos souhaits et les désirs de notre cœur restent-ils sans réponse parce que nous négligeons de demander ?

Alors ne négligeons pas de prendre à la lettre l’enseignement du Christ qui nous dit :

et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.[...]
Jean 14:14
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.[...]

lundi 18 juin 2012

Qui peut prier...


Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;[...]
ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.[...]

La plupart des chrétiens n’ont aucune difficulté à croire que Jésus possédait les dons de guérison nécessaires à rendre la santé.
La bonne  nouvelle c’est que nous avons aujourd’hui avec nous l’Amour de Jésus qui guérit.
Les mêmes dons de guérison que nous avons constatés en lui ont été donnés à quiconque accepte Jésus comme son Sauveur et croit qu’Il est le fils de Dieu.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.[...]

Avant d’être crucifié, Jésus avait dit à ses disciples :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;[...]

Par ces paroles Jésus voulait dire à ses disciples que ce pouvoir qu’Il exerçait auprès des boiteux, des aveugles et des infirmes n’allait pas disparaitre quand il ne serait plus visible. L’œuvre qui en résulterait ne serait plus accomplie par Jésus seul, mais par tous ceux qui confessent  qu’Il est le Seigneur.
Jésus se sert de nous, de nos mains, Il nous fait prolongement de lui-même.
Nous devenons tout simplement l’instrument à travers lequel peut se manifester et se répandre l’Amour de Dieu.
Les chrétiens ont pris l’habitude de consulter des guérisseurs, des rebouteux, des traiteurs…de croire que le don de guérison n'était réservé qu'à certaines personnes.
Ne lions pas « pouvoir de guérison » à dons surnaturels de privilégiés ou à sainteté héroïque…

Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,[...]

Pour ne pas exercer ce don auprès de nos proches de nos enfants de notre famille de nos amis ou des souffrants, nous recourrons trop facilement à l’échappatoire qui consiste à dire « je n’en suis pas digne », un sentiment d’impuissance, une impression que nous avons un long chemin à parcourir, que nous devons devenir très purs avant que Dieu puisse se servir de nous.
Ne nous refusons pas à nous laisser embaucher par le Seigneur !

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.[...]

Nous sommes pécheurs et Dieu veut se servir de nous avec toutes nos faiblesses, nos impuissances, Conscients de nos fautes nous devons alors  nous appuyer totalement sur sa force, sa bonté et sa sainteté. Les bons serviteurs sont humbles et reconnaissent leurs limites, ils se mettent entièrement à la disposition de Dieu et Le laissent agir.

Alors prenons les armes que Jésus nous a laissées :

Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;[...]
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ;[...]
prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;[...]
prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.[...]
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.[...]

Avec confiance et humilité acceptons notre mission et ne déléguons pas notre charge :
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.[...]
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.[...]

mercredi 13 juin 2012

De la peur...

Il y a quelques mois, je recevais un couple qui venait m’exposer les problèmes professionnels que le mari rencontrait.

Celui-ci devait passer de nouveaux concours, et il se trouvait paralysé, une angoisse existentielle, une peur permanente et majorée par les situations qui le conduisaient à l’échec.

Je crois que chacun de nous, dans son enfance, a expérimenté des peurs, celle du noir, dans des situations dramatiques, le frisson qui glace. Dans notre société la peur existe et est générée par le rythme et la vie que nous menons.

Ces peurs existent toujours, comme celle de la fin du monde, ce message dont on nous parle pour cette fin d’année, la peur de mourir, la peur du cancer… ou même la peur de vivre !

Ce couple m’a demandé de prier pour les aider à réussir ce nouvel examen que le jeune homme passait dans les jours à venir.

Bien sur celui-ci avait préparé cet examen, ils sont donc rentrés confiant ; en effet, ils sont partis avec un message de Paix : « Ne crains pas… ». 366 fois dans la Bible il est écrit : « Ne craignez pas ! » car le Prince de la Paix veut nous assurer, chaque jour de l’année : 


Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.[...]


Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?[...]

Sur le lac de Galilée, Jésus a calmé les flots tumultueux qui menaçaient les disciples dans leur barque, apaisé les cœurs troublés. Le message était bien passé.

Quelques semaines plus tard, je revois ce jeune couple, qui m’explique que l’examen s’est déroulé dans la sérénité et une paix jamais expérimentée, mais qu’il n’a pas été reçu, il m’explique que c’était important, c’était ce qu’il voulait devenir, encore un échec malgré les prières !

Il y a le temps de la prière et il y a le temps de l’action, de la décision, des choix :


En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.[...]


Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres :[...]

Nous n’avons rien inventé, le message Jésus l’a reçu lui aussi d’en haut. Certains vont prier, puis agir, d’autres n’arriveront pas à quitter la prière pour l’action, ou la décision. La prière ne doit pas devenir le paravent au manque de courage !

 D’autres agissent avant de prier …on peut ainsi imaginer différents résultats !

J’explique donc à ce gentil couple « Mais vous avez prié ! », l’heure n’est plus aux hésitations, vous avez été sérieux devant Dieu, vous avez déposé et mis au pied du trône de la grâce vos demandes…. L’heure est donc aux décisions et à l’action ; je termine donc l’entretien par cette phrase : « partez sans crainte ! »

Beaucoup de chrétiens sont tentés par le découragement, parce qu’après avoir prié, les choses ne prennent pas la tournure qu’ils voulaient. Mais alors pourquoi avoir prié si vous ne voulez pas que Dieu dirige les choses comme lui le veut !?

Après la prière les choses peuvent prendre une tournure inattendue pour nous…

Vous avez prié, non pas pour forcer Dieu à entrer dans vos plans mais pour que vous viviez selon sa volonté.

J’ai rencontré ce jeune couple la semaine dernière et celui-ci vit maintenant dans la joie car il a « mystérieusement » choisi une voie un peu différente. Le jeune homme  a accédé rapidement à des responsabilités et ne regrette pas cette nouvelle orientation dans sa vie…

Souvenez-vous de vos prières, vous avez laissé Dieu diriger vos affaires, votre vie, vos projets et Il a fait le nécessaire…

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.[...]

Avoir prié avant est la meilleure chose que vous puissiez faire et vous l’avez fait !

Vous avez prié ! Vous vous êtes approchés de Lui humblement ! Vous avez fait connaître à Dieu vos besoins… Alors tout va bien, demandez et recevez, laissez Dieu conduire avec confiance, Il est fidèle !


Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.[...]


Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l'Éternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.[...]

vendredi 1 juin 2012

Du fruit de l'Esprit...


Le nouveau testament ne fait pas de distinction entre les chrétiens et les non croyants concernant le fait d’être victime de démons. Par contre, avoir des démons et être possédé par des démons sont deux choses complètements différentes.
La possession dénote la propriété.
Un Chrétien appartient au Christ, racheté par le sang versé sur la croix :
1 Co 6 : 19-20 :
«Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu?
Et que vous ne vous appartenez pas?
Vous avez été bel et bien rachetés!
Glorifiez donc Dieu dans votre corps. »

Un Chrétien peut être sous influence et contrôle de démons qui peuvent être en lui, mais ceux-ci ne peuvent pas en être les propriétaires.
Chez les chrétiens les démons sont des intrus sans droits légaux,
c’est pourquoi, ils peuvent être expulsés dans l’autorité du nom de celui qui a racheté les croyants pour lui, par son sang :

1Pierre 1 : 18-19 :
« Sachez que ce n'est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, mais par un sang précieux, comme d'un agneau sans reproche et sans tache, le Christ,
discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous. »

Comment être délivré et garder sa délivrance.

Il n’y a qu’une seule manière de traiter avec les démons, c’est par la Bible.
La personne qui demande à être délivrée doit avoir confiance dans la puissance de Jésus.

Cette personne doit être honnête envers elle-même, envers Dieu et envers ceux qui exercent ce ministère. L’orgueil et la crainte retiennent souvent l’ouverture.
La confession des pêchés est une partie de la solution.

Psaume 32 : 5
« Ma faute, je te l'ai fait connaître, je n'ai point caché mon tort; j'ai dit: J'irai à l’Eternel. Confesser mon péché. Et toi, tu as absous mon tort, pardonné ma faute. »

Psaume 139 : 23-24
« Sonde-moi, ô Dieu, connais mon cœur, scrute-moi, connais mon souci;
139:24 vois que mon chemin ne soit fatal, conduis-moi sur le chemin d'éternité. »

Proverbes 28 : 13
« Celui qui dissimule ses fautes ne réussira pas. Mais celui qui les confesse et les délaisse trouve de la compassion. »

Comme c’est pratiquement toujours le péché qui ouvre la porte aux démons, la repentance et la détermination à se détourner du péché seront des conditions fondamentales pour pouvoir refermer la porte. Particulièrement pour les démons de violence, de haine, de péché sexuel et de pratiques occultes.

Renoncer à certaines pratiques ou péchés, le dire à haute voix brisent cet esclavage.
La destruction de certains livres, emblèmes, fétiches, drogues sont des actions qui viennent témoigner de la repentance.

Actes 19 : 18-19
« Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient faire leurs aveux et dévoiler leurs pratiques.
19:19 Bon nombre de ceux qui s'étaient adonnés à la magie apportaient leurs livres et les brûlaient en présence de tous. On en estima la valeur: cela faisait cinquante mille pièces d'argent. »

Il est nécessaire de pardonner. S’il y a blessure, la personne sera amenée à pardonner à voix haute, en nommant les personnes dans la prière.

Matthieu 6 : 14-15
« Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. »
La prière et la demande personnelle à Dieu sont des démarches importantes.

Joël 3 : 5
« Tous ceux qui invoqueront le nom de l’Eternel seront sauvés… »

Psaume 145 : 19
« Le désir de ceux qui le craignent, il le fait, il entend leur cri et les sauve. »

Des blocages peuvent ralentir la délivrance, comme, le refus du pardon, l’implication dans l’occultisme, ou dans une secte, l’adultère non confessé, diverses idoles, le ressentiment, la crainte, la rébellion, et le manque de collaboration

IL faudra ensuite rester libre, les démons chercheront à revenir, le processus de délivrance se poursuit souvent sur plusieurs mois.

Matthieu 12 : 43-45

« Lorsque l'esprit est sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos, et il n'en trouve pas.
12:44 Alors il dit: Je vais retourner dans ma demeure, d'où je suis sorti. Étant venu, il la trouve libre, balayée, bien en ordre.
12:45 Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils reviennent et y habitent. Et l'état final de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise. »

Enfin, il faut remplir sa maison avec le fruit de l’esprit, ce fruit représente la nature même de Jésus. Au moyen de la délivrance, nous chassons les démons, afin de les remplacer par le fruit de l’Esprit.

A moins de comprendre cela et d’en faire son objectif, tout ce qui aura été acquis par la délivrance sera, au bout du compte, perdu.

Ce fruit est :
L’amour
La joie
La paix
La patience
La douceur
La bonté
La foi
L’humilité
La tempérance…