vendredi 18 mai 2012

De la confiance...


Nous aimons organiser notre avenir et notre vie en fonction de nos attentes, mais les imprévus font partie intégrante de notre existence. Nos lectures, nos rencontres, les événements peuvent parfois bouleverser nos projets.
Les choses ne se passent pas toujours comme nous l’avions imaginé !
De notre éducation, formation vont découler des attitudes ; notre vie, notre bien-être et notre cheminement spirituel vont dépendre des réactions que nous aurons face à ces épreuves.

C’est par Son action et les épreuves que nous rencontrons sur le chemin de notre vie, que le Seigneur veut nous façonner, nous enseigner.

 Marc 4:37-40
Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.[...] Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?[...] S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.[...] Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ?[...]

Pour les disciples dans ce passage, l’épreuve ne faisait pas partie de leurs plans, et Jésus a ainsi une fois encore testé leur Foi !
Dans notre vie nous pouvons nous aussi être contrariés dans nos projets (mariage, travail, maison, enfants…) et il en relève de notre degré de patience et de confiance envers Dieu.
Ces modifications et ces retards dans nos projets peuvent facilement nous conduire dans l’erreur, nous irriter, détourner notre regard de Jésus, comme si celui-ci ne s’inquiétait pas de notre sort.
Dans notre position de chrétiens nous  nous retrouvons alors dans le doute, la tentation au pécher, la souffrance et devant de véritables impasses qui nous empêchent d’avancer.

Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.[...]
Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ![...]
Maintenant encore ma plainte est une révolte, Mais la souffrance étouffe mes soupirs.[...]

La Bible nous invite à nous tourner vers Dieu, c’est Lui qui, par notre confiance et notre abandon, nous conduira et nous amènera à renverser les situations  pour que nous puissions continuer et grandir.

Cet affligé a crié, et l'Eternel l'a exaucé, et l'a délivré de toutes ses détresses.[...]
L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.[...]

Alors ne laissons pas les imprévus et les retards de notre vie troubler notre cœur et notre Foi, accueillons plutôt l’Esprit de Dieu pour que la paix de Jésus s’installe en nous.
Croyons fermement que Dieu a des plans pour chacun de nous.
Que l’Esprit Saint nous aidera à acquérir cette patience et ce discernement qui nous évitera les freins du cheminement personnel et spirituel.
Il nous veut fort et faible, les regards fixés sur Lui, de jour comme de nuit car il a déployé tous les moyens pour que nous puissions faire face !

Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu éclatant.[...]
Il les a conduits par le droit chemin, pour arriver à une ville habitable.[...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire