vendredi 18 mai 2012

Du pardon...



A cette période de l’année est abordée la notion de pardon, mais qu’en est-il réellement ?
Le pardon véritable ne se mérite pas, ne se gagne pas, ne s’achète pas, il est sans conditions !
Il ne peut être la résultante d’un marchandage : « je te pardonne si … ! »
Le pardon doit être offert gracieusement !

Par contre si celui-ci peut-être fondé sur la notion de grâce, la confiance quant à elle, elle se gagne.
Finalement, même blessé profondément, le Seigneur nous demande de pardonner sans jugement !

Quelle démarche le Père nous demande t’il car la blessure peut être profonde ?!
Comment peut-on tout oublier instantanément ?
En fait, ce n’est pas ce que la Parole nous dévoile, car nous pouvons pardonner sans rien avoir oublié des affronts ou de ce que nous avons subis. En effet, même si les offenses restent bien présentes, elles ne laissent plus dans notre cœur de traces d’AMERTUME, et n’alimentent plus de désir de vengeance, de haine.

J’abordais un peu plus haut la notion de confiance, elle n’est pas immédiate et ne revêt aucunement ce caractère obligé face à celui qui nous a fait mal !
Mais nous lui donnons la possibilité et même la chance, moyennant un temps de reconstruction personnel et subjectif, de regagner une place à nos yeux.
Ce travail de pardon et de confiance, ne sont pas des bouleversements radicaux, et il est probable que des souvenirs et des pensées de colère, d’amertume et de haine reviennent à notre esprit, le Seigneur nous invite à ne pas renoncer, ce processus peut être long !

Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent [...]

Mais par sa mort et sa résurrection, Christ nous a pardonné, aujourd’hui, notre mission est de pardonner aux autres et de transmettre ce message.

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ![...]
Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.[...] après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit.[...] Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.[...]

Le pardon libère, il est par l’action du Saint Esprit une source de vie dans notre foi, nos prières et nos relations.

Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ?  Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.[...]

Dieu nous appelle donc à un pardon total et immédiat et réciproque, sans culpabilité qui nous détruit par le rappel de circonstances difficiles de notre vie. Souvenons nous que nos péchés ont été annulés et effacés par notre foi.

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.[...]

Alors ne laissons plus ces choses du passé nous perturber, travaillons notre « moi » intérieur et laissons au Père la place  d’agir en nous pour que notre vie spirituelle soit remplie, que chaque jour soit pour nous un nouveau départ et que nos prières soient exaucées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire