vendredi 18 mai 2012

D'un véritable ami...


Aujourd’hui plus que jamais il n’est pas facile de tisser des liens de véritable amitié.
Dans notre famille, notre entourage, et voisinage, nous côtoyons des personnes, mais sont ils des amis ? Cet ami sur lequel nous puissions compter dans les moments difficiles, les épreuves, sans a priori, jalousie ni jugement. N’est ce pas notre quête à tous ?
Combien d’internautes se connectent sur ces plateformes comme face-book ?
Chaque jour, ils recherchent un compagnon, un accompagnant, ou un ami même factice, virtuel  et éphémère.
Dieu veut être notre meilleur ami :

 Romains 5:10 : En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.[...]

Il est notre créateur, Seigneur et Maître, Juge, Rédempteur, Père, Sauveur…mais quel ami !
Adam et Eve ont joui d’une communion profonde avec Dieu, il n’y avait ni rituels, ni cérémonies, ni religion, juste cette relation simple d’Amour entre Dieu et ses créatures.
Nous avons été créés pour vivre dans la présence continuelle de Dieu, mais après la chute (cf livre de la Genèse), celle-ci s’est perdue.
Dans l’ancien testament, seuls quelques-uns ont eu le privilège de connaître cette relation d ‘amitié avec Dieu : Moïse, Abraham ont été nommés « amis de Dieu », David a été appelé « un homme selon le cœur de Dieu, Job, Hénoch et Noé ont eu une relation étroite avec l’Eternel, même si à l’époque la crainte de Dieu était bien plus répandue que l’amitié.

Exode 33:17 :L'Éternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.[...]
Jacques 2:23 : Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.[...]
Actes 13:22 : puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaïe, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.[...]

Notre amitié avec le Seigneur n’est possible que par la grâce de Dieu et le sacrifice de Jésus :

Romains 5:11 : Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.[...]
Quel ami fidèle nous avons  en Christ mais Dieu nous invite à jouir de l’amitié et de la communion trinitaire.
Jean 15:15 : Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.[...]

Dans ce passage, le mot ami ne désigne pas une superficielle connaissance, mais correspond bien à une étroite et intime relation.
Il peut nous sembler cependant difficile d’imaginer une amitié possible entre un Dieu omnipotent invisible, parfait et un être humain limité et pécheur. Il est plus facile d’imaginer une relation de maître à serviteur, de Créateur à créature, de Père à enfant…
En fait, la vie des « amis de Dieu » dans la Bible nous révèle comment communier avec Lui , en gardant le dialogue régulier, en méditant sa parole, en étant honnête, en obéissant par notre foi, en désirant cette amitié…
Ces quelques pistes, dont chacune mérite méditation, nous permettent de comprendre que rien n’est plus important que de nouer des liens d’amitié avec Dieu. C’est une relation qui durera éternellement. Paul a dit à Timothée : « Certaines de ces personnes sont passées à côté de la chose la plus importante de leur vie ; ils ne connaissent pas Dieu… »
Alors prenons un nouveau départ, rappelons nous que la balle est dans notre camp : Nous serons aussi proche de Dieu que nous choisirons de l’être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire