vendredi 18 mai 2012

De la lumière...



La lumière est importante dans notre société et notre vie, se déplacer le soir dans le noir, et à plus forte raison l’hiver, pour fermer des bâtiments agricoles ou rentrer chez soi peut prendre une dimension complètement différente lorsque l’ampoule est « grillée ». Matthieu nous parle lui de la lampe abimée, ou du Saint Esprit qui est l’huile de notre lampe…

L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé  [...]
Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.[...]

Jésus dans l’évangile de Jean nous parle de cette lumière, la lumière du monde, quel halogène !


Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.[...]

Depuis plusieurs siècles maintenant, cette lumière brille pour toutes et tous. Pourquoi ne pas utiliser ce qui nous est offert ? A quoi bon avoir une lumière électrique si nous ne l’allumons pas pour remplir notre maison ?
Pourquoi ne pas se tourner sans cesse vers le Père qui donne aide et force, et utiliser tous les dons merveilleux qui nous attendent ?
Nous sommes, nous aussi, des générateurs de lumière  par nos prières fidèles et par notre façon de conduire et construire notre vie. Lutter seul risque de nous conduire au déclin sur le plan moral et spirituel, souvent  parce que nous avons abandonné notre temps de prière d’intercession.
Mais nous ne pouvons lutter seul, cet effort avant de devenir naturel demande de la force !
Cet état d’esprit peut avoir besoin d’être vécu consciemment dans un premier temps, jusqu’à ce que tout ce que nous avons de négatif en nous disparaisse, et que nous apprenions à vivre, en temps réel en positif.
Cette démarche demande un effort, et face à l’Evangile certains nous disent : « je verrai quand j’aurai le temps ! » Alors,  gêne d’ouvrir cette porte, ou illusion d’avoir toute la vie devant soi ?
Du temps nous en avons toujours pour ce que l’on aime, et cette phrase « je n’ai pas le temps » n’est t’elle pas la traduction de « je ne veux pas prendre ce temps !» ?
Dieu dans sa bonté nous invite à puiser cette force par et en Lui, par une véritable communion avec Lui.
Laissons-nous remettre en question par la Parole, et prions !
La Bible dit : « En tout temps, peuples, confiez vous en Lui… »

Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?[...]

Car Dieu est fidèle, nous pouvons lui faire part au quotidien de nos problèmes, de nos projets dans nos prières et nos lectures par un attachement individuel à la personne de Jésus.

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.[...]
Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.[...]

Cette relation, rappelée par Jésus sur la montagne,  avec Dieu à qui nous parlons est un  but dont la ligne et le réseau ne sont jamais occupés ou défaillants.
Ne gardons pas ce chemin de prière que pour les moments forcés par la nécessité ou l’urgence, mais choisissons cet ami fidèle de tous les instants. Jésus nous attend dans la prière, en foi, respect, amour dans le seul but de nous bénir et de faire de nous des vainqueurs.
Ne perdons plus de temps, revenons aux pieds de Jésus, l’appel de Dieu est lancé à son peuple.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.[...]

Emparons nous de cette parole qui nous aidera à traverser les épreuves, les défaillances, les variations du cœur, les tentations et les découragements par la lumière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire