mardi 22 mai 2012

De la Délivrance...


Lorsque nous parlons d’occultisme, il nous faut aussi aborder le terme de la délivrance, qui inclut  le processus mais aussi le résultat de la libération de l’esclavage démoniaque.
On obtient la délivrance en chassant les esprits mauvais par l’Autorité du :

NOM ET DU SANG DE JESUS


Les Evangiles de Mathieu, de Marc et de Luc abondent en récits rapportant que Jésus chassât des démons hors des individus. Une partie de son ministère terrestre a été consacrée à la délivrance.
Par sa mort sur la croix et sa résurrection,  il a remporté la victoire sur Satan pour nous :
1 Jean 3 : 8 b
« … Le Fils de Dieu apparu afin de détruire les œuvres du diable … » 

Les chefs religieux étaient stupéfaits devant l’autorité de Jésus sur les démons :
Marc  1 : 27 :
« Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! »
Il n’a utilisé aucune incantation, il s’adressait simplement à ces êtres , et ils lui obéissaient :   
Matthieu 8 : 16 :
« on lui présenta beaucoup de démoniaques; il chassa les esprits d'un mot, et il guérit tous les malades, … »

Jésus a formé les douze, puis 72 autres disciples et les a envoyés avec la mission de chasser les démons :
Matthieu 10 : 1 :
« Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur. »
Luc 10 : 1 :
« Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya….Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant: Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom! »

Avant son ascension, Jésus envoya son Eglise prêcher l’Evangile dans le monde entier, leur expliquant que la Parole, la promesse serait confirmée par les signes qui suivraient. 

Ce premier signe est la Délivrance :
Marc 16 : 15-20 :
« Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris. »
Jésus accorde une délégation de pouvoir à ceux qui croient. Ils reçoivent tout l’autorité d’agir sur Satan et sur le royaume démoniaque.

Le diable n’a aucun pouvoir :
Luc 10 : 19 :
« Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire. »
Il peut être important dans la mesure où cela aidera les personnes délivrées à garder, à l’avenir, la porte fermée, de connaître le moyen par lequel les esprits sont entrés.
Une révélation est souvent accordée à celui qui prie ou à la personne délivrée sur la façon et sur le moment où le démon est entré.
La personne peut se souvenir d’un incident ou éprouver certaines émotions ou sensations qui lui rappellent un évènement passé.

L’Homme et Les Démons

Dieu avait un merveilleux plan pour l’homme . Il désirait avoir des êtres possédant un esprit et un cœur comme le sien. Il créa donc l’Homme à sa propre image.
Genèse 1 : 26-27
« Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »

Parmi les merveilleuses choses Dieu créa les anges, et les êtres spirituels qui avaient pour mission d’accomplir la volonté de Dieu et de le servir continuellement.
Mais Lucifer, un des leaders des anges, comprit le plan de Dieu, il désirait la position et l’autorité que Dieu avait réservé à l’humanité.
Lucifer s’est révolté, et 1/3 des anges s’est joint à sa révolte, Dieu les a chassé du ciel.
Lucifer fut jeté sur la terre où il est appelé maintenant « Satan », il est devenu méchant et plein de ténèbres. Les anges qui sont tombés avec lui ont aussi perdu leur gloire et sont devenus esprits méchants.

Esaïe 14 : 12-14
« Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. »

Mais les ambitions de Satan n’ont pas changé, il a décidé de tromper l’Homme que Dieu avait crée. C’est dans ce jardin d’Eden que Satan continua son œuvre de destruction, en poussant Ève à manger du fruit de l’arbre de la connaissance. Adam en mangea aussi.

Genèse 3 : 6
« Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea .»

Grâce à ce seul péché, l’homme a perdu la gloire et l’image de Dieu, ainsi que la domination sur toute la création. La mort a alors rempli le monde. Toutes les générations qui ont suivi Adam et Eve ont hérité de leur nature pécheresse et sont tombées sous la domination de Satan.

Romains 5 : 12
« C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. »
Romains 1 : 28-32
« Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livré à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. »

Dieu n’a pas abandonné l’homme à cause de son péché, il a mis en action un plan pour le sauver et le rendre digne du partage du trône de Dieu pour lui et ses enfants.
Le nouveau Testament nous donne l’histoire du Christ, celui qui est venu nous sauver de nos péchés.

1 Corinthiens 15 : 22
« Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ »…
L’occultisme est interdit parce qu'il transporte l’homme dans le domaine des esprits où, sans défense, il est trompé par le diable. Comme Eve se découvrit nue lorsqu’elle mangea du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ainsi celui qui veut toucher  à l’occultisme se dénude de la protection divine.
Nous n’avons pas le droit de savoir l’avenir, il appartient à Dieu. Parfois, Dieu révèle ses desseins futur, par le Saint Esprit, pour des missions définies comme pour la délivrance. Satan aveugle l’homme. Les textes de la Bible nous décrivent le combat spirituel permanent contre les ruses et la virulence du mal, de la puissance victorieuse de Dieu.
L’expérience de Job ou Dieu permet à Satan de l’éprouver pour lui montrer qu’il est un homme de foi. Il perdra tout sauf sa foi qui triomphera de l’esprit mauvais qui l’attaqua dans tous les domaines :
Familial : perte de ses enfants.

Financier : perte de ses troupeaux.

Physique : son corps est devenu une plaie.

Amitié : ses amis l’accusent.



Ephésiens 6 : 12
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
1 Thessaloniciens 2 : 18
« Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. »
Ephésiens 6 : 14-17
« Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix;
prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. »

vendredi 18 mai 2012

De la réconciliation...


Chaque jour nous apprenons que des amis, ou des connaissances rencontrent des difficultés dans leur couple, leur fratrie ou leur famille. Mais pourquoi cette société s’emploie t’elle à détruire l’Institution, l’Union !? Pourtant l’Evangile nous dit :

Marc 10:9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.[...]



La famille est une institution de Dieu, et nous découvrons, dans la Bible de nombreux conseils pour le mariage, le couple, les mères, les pères, l’éducation et les enfants.

Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.[...]
Ephésiens 5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ;[...]
Ephésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,[...]
Ephésiens 6:4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.[...]
Esaïe 49:15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.[...]
Luc 15:20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.[...]
Ephésiens 6:2 Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse),[...]

Dieu nous livre dans sa Parole  toutes sortes de problèmes familiaux…
Caïn tue son frère,… rancœur de Sarah envers Agar…, Esaü jaloux envers son frère…, Haine des frères de Joseph envers lui…, Jacob aime Rachel et doit épouser Léa…
Pourtant dans toutes ces familles Dieu s’est manifesté, car il est un Dieu d’Amour ! Il nous a donné un ministère : la réconciliation !
2Corinthiens 5:18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.[...]

J’échangeais cette semaine avec une amie qui m’a fait confiance dans ma conversion il y a quelques années et nous parlions des « dons », je crois que Dieu donne les dons et nous les possédons, à nous de les développer. Dans la relation à, et aux autres, et faisant parti de la famille de Dieu, il est indispensable de développer par l’action du saint Esprit le don « d’ouvrier de Paix ». Ces ouvriers sont rares car la tâche est difficile. Paradoxalement, en œuvrant pour la paix nous faisons face au conflit. Mais les relations valent toujours la peine d’être restaurées. C’est pourquoi une grande partie du Nouveau testament nous enseigne comment vivre les uns avec les autres. Paul prêchait que notre capacité à nous entendre avec les autres était un signe de maturité.  

Romains 15:5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ,[...]

Christ veut que sa famille soit reconnue pour l’amour qui règne entre ses membres.

Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.[...]

Si donc nous voulons que Dieu bénisse notre vie, et être reconnu en tant qu’enfant de Dieu, nous devons apprendre à être des ouvriers de paix :

Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ![...]

En effet, Dieu attend de nous un acteur volontaire pour régler les conflits.
Malheureusement, la plupart d’entre nous, n’avons jamais appris à les régler !
En tant que chrétiens, nous avons reçu du Seigneur «  le ministère de réconciliation »…
La Bible, nous révèle plusieurs étapes pour restaurer une relation, mais cette démarche doit débuter sans tarder, ne remettons pas les choses  à plus tard.

Matthieu 5:23-24 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.[...]

Alors choisissons le moment et le lieu, et accordons de l’importance aux relations comme Dieu nous le demande, devenons ainsi ouvriers de paix pour le bien de tous !

Romains 12:18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.[...]

De l'élection d'un candidat...


Dans cette période où nous avons été appelés aux urnes en bon pays démocratique, la fièvre électorale règne !
Dix candidats se sont démenés, deux restent en ligne et tentent d’augmenter leur popularité et faire pencher les sondages en leur faveur…Les grandes chaînes font la « une » des dernières déclarations de ces virtuoses de la campagne ! Quant à nous, nous acclamons ou rejetons les thèmes selon notre sensibilité politique ou notre humeur du jour…
Cependant nous sommes tous candidats des potentiels, mais sommes nous candidats à l’élection divine ? Jésus a dit :

Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.[...]

Dieu nous appelle tous à être ses élus, pour être sauvés :

Qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.[...]

Le Seigneur nous appelle par différents moyens, en conscience, circonstances, événements, témoignages… et par la Parole. En effet la Bible est un appel permanent du Père à nous rallier à sa volonté et à obtenir sans frais de campagne notre élection éternelle !

Dieu cherche un candidat, un être humain parmi les êtres humains, membre de sa famille. Un candidat qui a un cœur pour aimer, une intelligence pour comprendre, des oreilles pour écouter, une langue pour annoncer la Parole, des bras et des jambes pour aller et agir suivant ses plans. Un candidat qui enseigne la différence entre le saint et le profane, le pur et l’impur, dans la finalité un homme qui sera là pour protéger le peuple de Dieu contre les invasions du monde…
Dieu est là, prêt à soutenir celui qui sera tout entier pour lui, un intercesseur fidèle et qui réponde à la demande de son Père.
Notre tâche ne concernera peut-être pas une place d’honneur à l’Elysée mais qu’importe !
L’important c’est de pouvoir un jour entendre sa voix nous dire :

Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.[...]

Alors, sommes-nous prêts à accomplir la mission qui nous concerne ? A peser dans la balance !

Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.[...]

Il nous est permis de choisir de devenir un chrétien influent dans le monde, ou un chrétien influencé par le monde…Le chrétien influencé par le monde cherche l’accomplissement de ses désirs personnels. Il sera sauvé mais égoïste. Il prie pour ses besoins personnels, pour être béni et heureux, cette foi du « moi d’abord » ou « comment Dieu peut-il rendre Ma vie plus agréable ? »
Le chrétien influent est sauvé pour servir, créé pour accomplir une mission, il vit pleinement ; sa joie, son enthousiasme et sa confiance sont contagieux, il sait l’importance de sa mission.       

Au fil des siècles des hommes de poids nous ont guidé : Noé, Abraham, David, Paul,… et nous pouvons remercier ces hommes et ceux plus proches comme Martin Luther qui ont été des modèles d’engagements pour leur entourage. Ils nous montrent qu’il est possible malgré la pression de la société, d’être des personnes de valeur et des témoins de la vie de Christ en nous !

Même sceptique, indifférent, non concerné, ou candidat à la grâce divine, à la vie de poids, c’est comme pour les élections ! Faisons le bon choix !

D'un véritable ami...


Aujourd’hui plus que jamais il n’est pas facile de tisser des liens de véritable amitié.
Dans notre famille, notre entourage, et voisinage, nous côtoyons des personnes, mais sont ils des amis ? Cet ami sur lequel nous puissions compter dans les moments difficiles, les épreuves, sans a priori, jalousie ni jugement. N’est ce pas notre quête à tous ?
Combien d’internautes se connectent sur ces plateformes comme face-book ?
Chaque jour, ils recherchent un compagnon, un accompagnant, ou un ami même factice, virtuel  et éphémère.
Dieu veut être notre meilleur ami :

 Romains 5:10 : En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.[...]

Il est notre créateur, Seigneur et Maître, Juge, Rédempteur, Père, Sauveur…mais quel ami !
Adam et Eve ont joui d’une communion profonde avec Dieu, il n’y avait ni rituels, ni cérémonies, ni religion, juste cette relation simple d’Amour entre Dieu et ses créatures.
Nous avons été créés pour vivre dans la présence continuelle de Dieu, mais après la chute (cf livre de la Genèse), celle-ci s’est perdue.
Dans l’ancien testament, seuls quelques-uns ont eu le privilège de connaître cette relation d ‘amitié avec Dieu : Moïse, Abraham ont été nommés « amis de Dieu », David a été appelé « un homme selon le cœur de Dieu, Job, Hénoch et Noé ont eu une relation étroite avec l’Eternel, même si à l’époque la crainte de Dieu était bien plus répandue que l’amitié.

Exode 33:17 :L'Éternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.[...]
Jacques 2:23 : Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.[...]
Actes 13:22 : puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaïe, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.[...]

Notre amitié avec le Seigneur n’est possible que par la grâce de Dieu et le sacrifice de Jésus :

Romains 5:11 : Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.[...]
Quel ami fidèle nous avons  en Christ mais Dieu nous invite à jouir de l’amitié et de la communion trinitaire.
Jean 15:15 : Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.[...]

Dans ce passage, le mot ami ne désigne pas une superficielle connaissance, mais correspond bien à une étroite et intime relation.
Il peut nous sembler cependant difficile d’imaginer une amitié possible entre un Dieu omnipotent invisible, parfait et un être humain limité et pécheur. Il est plus facile d’imaginer une relation de maître à serviteur, de Créateur à créature, de Père à enfant…
En fait, la vie des « amis de Dieu » dans la Bible nous révèle comment communier avec Lui , en gardant le dialogue régulier, en méditant sa parole, en étant honnête, en obéissant par notre foi, en désirant cette amitié…
Ces quelques pistes, dont chacune mérite méditation, nous permettent de comprendre que rien n’est plus important que de nouer des liens d’amitié avec Dieu. C’est une relation qui durera éternellement. Paul a dit à Timothée : « Certaines de ces personnes sont passées à côté de la chose la plus importante de leur vie ; ils ne connaissent pas Dieu… »
Alors prenons un nouveau départ, rappelons nous que la balle est dans notre camp : Nous serons aussi proche de Dieu que nous choisirons de l’être !

De Son action... ou de nos actions...


Chaque jour nous réalisons notre vie, notre chemin en mettant en place des actions. Celles-ci peuvent nous sembler bonnes et en accord avec nos principes, notre éducation et la morale. Mais sommes-nous en réel accord avec ce que Dieu attend ? Correspondent-elles vraiment au plan ?
Si nous aspirons à faire la chose juste et à prendre le bon chemin, faisons-le !
Il nous faut être fort pour résister aux tentations qui peuvent encombrer notre chemin et les reconnaitre pour ce qu’elles sont.
Dieu peut nous utiliser, mais il n’est pas dit que celui-ci nous approuve !
Nombreux sont ceux qui dans la Bible furent connus pour l’action de Dieu à travers eux, mais qui ne furent pourtant  pas approuvés par lui :

La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu.[...]
Genèse 4:5       
Mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.[...]
Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.[...]

Tous pensaient faire le bien pour le Seigneur ! La bonne volonté ne suffit pas, Dieu attend de nous des motivations pures dans nos cœurs !
Dieu ne veut pas que nous offrions des holocaustes dans le seul but d’être vus des hommes…
En effet, notre volonté de servir peut être rendue vaine si nous ne l’accomplissons pas selon les exigences du Père !
Ça n’est pas à nous de fixer les règles du service, mais c’est bien à Dieu qui reste souverain en toutes choses.
Alors cultivons force et stabilité dans notre ministère en surmontant toutes les tentations, et nous ferons face à n’importe quelle situation sans vaciller ou remise en question.
Les desseins du Créateur peuvent paraître étranges, mais Lui voit la totalité du tableau quand nous n’en voyons qu’une partie !
Il voit tous les acteurs de ce théâtre de la vie, quand nous ne voyons que les plus proches. A chacun il se révèle pour que nous suivions et prenions notre rôle dans le respect de Ses lois, dans la motivation profonde du cœur qui demeure en toutes choses l’Amour, et le plan général se met en place à la perfection.
Jésus nous envoie une invitation, Il nous propose de ne pas rester dans l’ignorance, de puiser de façon juste et respectueuse dans ce trésor divin.

Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.[...]

Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.[...]Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.[...]
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi [...]

Alors faisons le choix de vivre selon Son action, dans l’humilité, et l’Amour afin de plaire à Dieu, d’être transformé, délivré et guéri ; et ainsi participer à la création du tableau que Dieu a la volonté de réaliser pour nous tous !

De nos pratiques...


Lors de certains événements de la vie, qui n’a pas eu recours à une voyante, un magnétiseur ou un guérisseur ? Ces pratiques sont dites occultes.
Occulte vient du latin : caché, secret, obscurci. Il se rapporte à toute tentative d’acquérir de la connaissance, des pouvoirs et des capacités hors des limites fixées par Dieu. L’Europe et les EU sont inondés de ces pratiques.
La parole de Dieu avertit clairement que toute pratique occulte est interdite !

Deutéronome 18 : 9-14
Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu n'apprendras pas à commettre les mêmes abominations que ces nations-là. On ne trouvera chez toi personne qui se livre à la divination, qui tire des présages, qui ait recours à des techniques occultes ou à la sorcellerie, qui jette des sorts, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l’avenir, personne qui interroge les morts.
 Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé ton Dieu, et c'est à cause de ces abominations que Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi. Tu seras entièrement consacré à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu déposséderas écoutent les tireurs de présages et les devins ; mais à toi, il ne le permet pas.
Lévitique 19 : 26-31
« Vous ne pratiquerez ni divination ni incantation.
Lévitique 20 : 6 
« Celui qui s'adressera aux spectres et aux devins pour se prostituer à leur suite, je me tournerai contre cet homme-là et je le retrancherai du milieu de son peuple. 
Apocalypse 21 : 8
« Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l'étang brûlant de feu et de soufre: c'est la seconde mort. »

Il n’existe pas de magie blanche, tout est noir !
Il y a une tendance dans la nature de l’homme à rechercher le surnaturel au travers de pratiques occultes qui exercent sur lui une réelle fascination, un désir de savoir. Attention au risque d’adapter sa vie en fonction de se qui aura été dit !
Ces pratiques ne sont pas sans conséquences, et des signes comme : yeux ternes, et voilés, anorexie, craintes, angoisses, neurasthénie, idées de suicide, maladies, dépression… peuvent révéler une atteinte.
L’occultisme apporte toujours dépression et confusion, ainsi que des chutes morales évidentes.
L’Ecclésiaste nous dit que Dieu a établi des limites par sa parole, dressée comme une muraille, que nous ne pouvons franchir sans nous ouvrir à la démonisation.
Les esprits peuvent passer d’une génération à l’autre à la suite d’une malédiction liée par exemple à la désobéissance.

Deutéronome 28 : 15
« Mais si tu n’obéis pas à la voix de l’Eternel ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ces commandements et toutes ses prescriptions que je te donne aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et t’atteindront. »

Les pratiques occultes, les maladies, les dérèglements sexuels, l’alcoolisme, la franc-maçonnerie, l’illégitimité sont toutes susceptibles de reproduire leurs effets mauvais en ce sens que, dans de nombreux cas le même modèle de vie est répété, car la malédiction donne aux démons le droit d’entrer. Cependant Christ nous a racheté de la malédiction et peut briser la chaîne du mal en chassant les démons.

Galates 3 : 13-14
« Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit quiconque est pendu au bois
3:14 afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse. »

Ne laissons pas le malin nous détourner de la lumière, et restons fidèles à la parole, aux révélations divines que l’Esprit Saint nous adresse.
Que le Seigneur vous garde et vous renouvèle afin de mieux entendre son message sans avoir  recours à ces pratiques dangereuses…

De la lumière...



La lumière est importante dans notre société et notre vie, se déplacer le soir dans le noir, et à plus forte raison l’hiver, pour fermer des bâtiments agricoles ou rentrer chez soi peut prendre une dimension complètement différente lorsque l’ampoule est « grillée ». Matthieu nous parle lui de la lampe abimée, ou du Saint Esprit qui est l’huile de notre lampe…

L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé  [...]
Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.[...]

Jésus dans l’évangile de Jean nous parle de cette lumière, la lumière du monde, quel halogène !


Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.[...]

Depuis plusieurs siècles maintenant, cette lumière brille pour toutes et tous. Pourquoi ne pas utiliser ce qui nous est offert ? A quoi bon avoir une lumière électrique si nous ne l’allumons pas pour remplir notre maison ?
Pourquoi ne pas se tourner sans cesse vers le Père qui donne aide et force, et utiliser tous les dons merveilleux qui nous attendent ?
Nous sommes, nous aussi, des générateurs de lumière  par nos prières fidèles et par notre façon de conduire et construire notre vie. Lutter seul risque de nous conduire au déclin sur le plan moral et spirituel, souvent  parce que nous avons abandonné notre temps de prière d’intercession.
Mais nous ne pouvons lutter seul, cet effort avant de devenir naturel demande de la force !
Cet état d’esprit peut avoir besoin d’être vécu consciemment dans un premier temps, jusqu’à ce que tout ce que nous avons de négatif en nous disparaisse, et que nous apprenions à vivre, en temps réel en positif.
Cette démarche demande un effort, et face à l’Evangile certains nous disent : « je verrai quand j’aurai le temps ! » Alors,  gêne d’ouvrir cette porte, ou illusion d’avoir toute la vie devant soi ?
Du temps nous en avons toujours pour ce que l’on aime, et cette phrase « je n’ai pas le temps » n’est t’elle pas la traduction de « je ne veux pas prendre ce temps !» ?
Dieu dans sa bonté nous invite à puiser cette force par et en Lui, par une véritable communion avec Lui.
Laissons-nous remettre en question par la Parole, et prions !
La Bible dit : « En tout temps, peuples, confiez vous en Lui… »

Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?[...]

Car Dieu est fidèle, nous pouvons lui faire part au quotidien de nos problèmes, de nos projets dans nos prières et nos lectures par un attachement individuel à la personne de Jésus.

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.[...]
Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.[...]

Cette relation, rappelée par Jésus sur la montagne,  avec Dieu à qui nous parlons est un  but dont la ligne et le réseau ne sont jamais occupés ou défaillants.
Ne gardons pas ce chemin de prière que pour les moments forcés par la nécessité ou l’urgence, mais choisissons cet ami fidèle de tous les instants. Jésus nous attend dans la prière, en foi, respect, amour dans le seul but de nous bénir et de faire de nous des vainqueurs.
Ne perdons plus de temps, revenons aux pieds de Jésus, l’appel de Dieu est lancé à son peuple.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.[...]

Emparons nous de cette parole qui nous aidera à traverser les épreuves, les défaillances, les variations du cœur, les tentations et les découragements par la lumière !

De la confiance...


Nous aimons organiser notre avenir et notre vie en fonction de nos attentes, mais les imprévus font partie intégrante de notre existence. Nos lectures, nos rencontres, les événements peuvent parfois bouleverser nos projets.
Les choses ne se passent pas toujours comme nous l’avions imaginé !
De notre éducation, formation vont découler des attitudes ; notre vie, notre bien-être et notre cheminement spirituel vont dépendre des réactions que nous aurons face à ces épreuves.

C’est par Son action et les épreuves que nous rencontrons sur le chemin de notre vie, que le Seigneur veut nous façonner, nous enseigner.

 Marc 4:37-40
Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.[...] Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?[...] S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.[...] Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ?[...]

Pour les disciples dans ce passage, l’épreuve ne faisait pas partie de leurs plans, et Jésus a ainsi une fois encore testé leur Foi !
Dans notre vie nous pouvons nous aussi être contrariés dans nos projets (mariage, travail, maison, enfants…) et il en relève de notre degré de patience et de confiance envers Dieu.
Ces modifications et ces retards dans nos projets peuvent facilement nous conduire dans l’erreur, nous irriter, détourner notre regard de Jésus, comme si celui-ci ne s’inquiétait pas de notre sort.
Dans notre position de chrétiens nous  nous retrouvons alors dans le doute, la tentation au pécher, la souffrance et devant de véritables impasses qui nous empêchent d’avancer.

Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.[...]
Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ![...]
Maintenant encore ma plainte est une révolte, Mais la souffrance étouffe mes soupirs.[...]

La Bible nous invite à nous tourner vers Dieu, c’est Lui qui, par notre confiance et notre abandon, nous conduira et nous amènera à renverser les situations  pour que nous puissions continuer et grandir.

Cet affligé a crié, et l'Eternel l'a exaucé, et l'a délivré de toutes ses détresses.[...]
L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.[...]

Alors ne laissons pas les imprévus et les retards de notre vie troubler notre cœur et notre Foi, accueillons plutôt l’Esprit de Dieu pour que la paix de Jésus s’installe en nous.
Croyons fermement que Dieu a des plans pour chacun de nous.
Que l’Esprit Saint nous aidera à acquérir cette patience et ce discernement qui nous évitera les freins du cheminement personnel et spirituel.
Il nous veut fort et faible, les regards fixés sur Lui, de jour comme de nuit car il a déployé tous les moyens pour que nous puissions faire face !

Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu éclatant.[...]
Il les a conduits par le droit chemin, pour arriver à une ville habitable.[...]